Club théâtre

Le « Club Théâtre » ou « Atelier Théâtre » du lycée Jean Monnet a été créé en 2009 à l’initiative d’Isabelle Sinigaglia, professeur de Lettres-Histoire pour la section professionnelle du Lycée. Il est actuellement dirigé par Mathieu Alfonsi, personnel d’intendance. La mention d’  « Atelier » se veut un clin d’œil aux ateliers professionnels de l’établissement. Mais elle traduit aussi le fait, qu’autant que possible, nous produisons par nos propres moyens des éléments de décor ou de costumes.
L’Atelier Théâtre fonctionne dans le cadre des activités périscolaires gérées par la Maison des Lycéens (M.D.L.) et y participer suppose d’avoir réglé la cotisation à  cette association lors de l’inscription dans l’établissement. L’accès à l’Atelier repose sur le simple volontariat et est ouvert, dans la limite d’une quinzaine de participants maximum, à l’ensemble des élèves du lycée (lycéens et étudiants), même s’il s’adresse en priorité aux élèves de l’internat.
Le rythme de l’Atelier est d’une séance hebdomadaire de 2 heures, entre 18h00 et 20h00, à choisir entre le lundi, le mardi, ou le jeudi en fonction des impératifs de la troupe. Ces séances se composent, dans un premier temps, d’exercices d’échauffement, de diction, de mime, d’improvisation, etc…, le temps que les élèves apprennent à se connaître les uns les autres. Vient ensuite le choix d’un spectacle théâtral, que nous cherchons à mettre en scène et jouer pour la fin de l’année scolaire. Le reste des séances de l’année sera consacré à la préparation et à la répétition de ce spectacle. Durant le cours de l’année, nous pourrons également assister à prix réduit à quelques représentations au programme de la saison culturelle d’Yzeurespace, grâce à un partenariat avec cette salle de spectacles.
L’Atelier Théâtre est un lieu ludique, qui permet aux élèves de s’exprimer différemment au sein du lycée. C’est une activité récréative mais qui nécessite, pour être fructueuse, un investissement régulier et durable de chacun.