Contacter la vie scolaire

viesco-jmonnet@ac-clermont.fr

Le service Vie Scolaire est situé au rez de chaussée du bâtiment général dans cinq bureaux : le bureau des surveillants et les bureaux des CPE.

L’équipe est composée de quatre CPE et de seize assistants d’éducation (douze d’internat et quatre d’externat).

Les missions générales du service consistent à:

• Accompagner les élèves au jour le jour en gérant l’assiduité, la ponctualité, les écarts de comportement et en veillant sur eux dans différents lieux de l’établissement tel que le self, la permanence, la rue couverte, le foyer des internes, les couloirs, la cour et les abords directs de l’établissement.
  • Contribuer à un sentiment de sécurité des élèves au sein de l’établissement.
  • Etre à leur écoute, les orienter, les conseiller, en travaillant en étroite collaboration avec tous les membres de la communauté éducative.
  • Conduire les élèves vers l’autonomie et l’implication citoyenne.
  • Les aider à intégrer les règles de vie en collectivité, donner du sens à ces règles.
  • Participer à l’amélioration du climat scolaire.

Toutes les missions effectuées par le service Vie Scolaire n’ont qu’un seul et unique objectif : favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement personnel de tous, permettre à chacun de trouver sa place au lycée Jean Monnet.