ERASMUS-logo-

Dans le contexte actuel  d’internationalisation, une expérience de mobilité à l’étranger représente  un véritable atout pour l’employabilité par les compétences transversales qu’elle permet de développer : esprit d’initiative, autonomie, confiance en soi, curiosité, capacité d’adaptation, ouverture à de nouvelles expériences sans oublier les compétences linguistiques.
Afin d’apporter cette plus-value à ses élèves et  étudiants, le lycée Jean Monnet s’est engagé dans le programme de mobilité  Européen ERASMUS+.
Deux actions sont menées, l’une à destination des élèves et personnels de la voie professionnelle, l’autre à destination des étudiants et personnels de l’enseignement supérieur.

Mobilité de la voie professionnelle : cette action  permet aux élèves de première et Terminale baccalauréat professionnel et BMA d’effectuer des stages dans des entreprises partenaires ou d’établissements partenaires situés en Finlande, Hongrie, Allemagne, Irlande, Roumanie  et Royaume-Uni.
Ces mobilités sont entièrement organisées par le lycée et reconnues par le diplôme européen EUROPASS. Elles peuvent aussi  être  validées en tant qu’épreuve facultative au baccalauréat professionnel.

Mobilité de l’Enseignement supérieur :
Depuis  2014, le lycée est titulaire de  la Charte Erasmus qui lui  permet chaque année  d’obtenir des bourses  pour ses étudiants  et personnel s.
Ces bourses sont accordées aux étudiants qui  vont effectuer un stage professionnel  de 60 jours minimum dans l’un des pays de l’Union Européenne. Les critères de sélection retenus sont la motivation et la maitrise des compétences professionnelles .Le niveau de compétence en langue est pris en considération mais peut être amélioré grâce aux cours en ligne mis en place par l’agence européenne (OLS).  Le montant du financement s’élève à  350 ou 400 euros par mois selon  le pays de destination (grille établie par l’agence européenne) Afin de  permettre à un maximum d’étudiants de bénéficier d’une bourse, le financement est limité à deux mois.

Coordinatrice ERASMUS+ : Christiane Tarde – christiane.tarde@ac-clermont.fr

Liste des contacts

Frédéric BROMONT

fbromont@ac-clermont.fr

Stéphane GRANSEIGNE

Proviseur-adjoint
stephane.granseigne2@entauvergne.fr

Christiane TARDE
Laetitia BERGOUGNOUX

Référents Mobilité

Emmanuel VIGNAUD

Directeur Délégué aux Formations
emmanuel.vignaud@ac-clermont.fr

Frédéric BLETTERY

Directeur Délégué aux Formations
frederic.blettery@ac-clermont.fr

Christian MANIN

Professeur DNL Electrotechnique Anglais

Philippe FARGEIX

Professeur DNL Physique Anglais

Nos diplômes de l’enseignement supérieur sont en cours de validation dans le dispositif ERASMUS+

In the current context of internationalization, an experience abroad represents a real asset for employability through the transversal skills that it allows to develop: initiative, autonomy, self-confidence, curiosity, flexibility, and openness to new experiences while retaining language skills.

In order to bring this added value to its students, Jean Monnet High School is involved in the European mobility program ERASMUS +.

Two tracks are set up: one for the students and staff of the vocational pathway and the other for those of higher education.

Vocational track mobility:

this process allows the second-year and third-year high school students who are taking the vocational baccalaureate and those students who are preparing a trade degree in the arts ( BMA ) to complete internships in partner companies or institutions located in Finland, Hungary, Germany, Ireland, Romania and the United Kingdom.

These mobility programmes are fully organized by Jean Monnet High School and recognized by the European EUROPASS diploma. They can also be recognized as an optional test in the vocational  baccalaureate.

Higher Education mobility:

Since 2014, the school has held the Erasmus Charter, which allows it to obtain scholarships for its students and staff every year.

These scholarships are granted to students who will complete at least 60 days of work practice in a European Union country. The selection criteria for the scholarship are motivation and aptitude in professional skills. Language proficiency is taken into consideration but can be improved through the online courses set up by the European agency (OLS). Funding is at 350 or 400 euros per month depending on the destination country (grid established by the European agency). In order to allow a maximum of students to benefit from the scholarship, funding is limited to two months.

erasmus1
erasmus2