ERASMUS +

Pour une mobilité à l'étranger

Erasmus+ : explorez l'Europe tout en enrichissant votre parcours académique et professionnel.

Présentation du dispositif

Dans le contexte actuel d’internationalisation, une expérience de mobilité à l’étranger représente  un véritable atout pour l’employabilité par les compétences transversales qu’elle permet de développer : esprit d’initiative, autonomie, confiance en soi, curiosité, capacité d’adaptation, ouverture à de nouvelles expériences sans oublier les compétences linguistiques.

Afin d’apporter cette plus-value à ses élèves, ses étudiants et personnels, le lycée Jean Monnet s’est engagé dans le programme de mobilité Européen Erasmus+.

Deux actions sont menées, l’une à destination des élèves et personnels de la voie professionnelle, l’autre à destination des étudiants et personnels de l’enseignement supérieur.

Mobilité de la voie professionnelle

Cette action  permet aux élèves de première et terminale baccalauréat professionnel et BMA d’effectuer des stages dans des entreprises partenaires ou des établissements partenaires situés en Finlande, Hongrie, Allemagne, Espagne, Portugal, Grèce, Irlande, Roumanie.

Ces mobilités sont entièrement organisées par le lycée et reconnues par le diplôme européen Europass. Elles peuvent aussi  être  validées en tant qu’épreuve facultative au baccalauréat professionnel.

Mobilité de l’enseignement supérieur

Depuis  2014, le lycée est titulaire de la charte Erasmus qui lui  permet chaque année d’obtenir des mobilités pour les étudiants à des fins de stage et des mobilités pour le personnel à des fins de formation.

Les étudiants des formations tertiaires, industrielles, design et métiers d’art peuvent bénéficier de bourses pour des destinations européennes et plus occasionnellement, de quelques bourses internationales.

L’allocation Erasmus+

Tous les étudiants partant en stage en Europe peuvent faire une demande d’allocation (bourse de mobilité). Les participants en situation de handicap et ou en affection de longue durée et/ou boursiers échelon 6 ou 7 peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+ spécifique complémentaire. Les allocations sont accordées pour des stages professionnels de 60 jours minimum dans l’un des pays de l’Union Européenne.

Les critères de sélection retenus sont la motivation du participant, sa maitrise des compétences basiques pour le stage (approbation par l’enseignant référent de sa formation), la cohérence avec le parcours d’études et son niveau de langue.

Au retour de leur stage, les bénéficiaires d’une mobilité Erasmus+ fournissent un rapport, présentent à l’oral leur expérience et apportent leur témoignage lors de réunions dédiées aux mobilités internationales au sein de l’établissement.

Le statut Erasmus+

Les étudiants effectuant une mobilité de stage Erasmus+ bénéficient de la charte de l’étudiant Erasmus qui implique droits et devoirs :

  • Signature du contrat Erasmus entre le lycée et l’étudiant
  • Établissement d’un Learning agreement signé par le lycée, l’étudiant et l’organisme d’accueil
  • Saisie d’un rapport en ligne à visée statistique
  • Au retour, remise de l’attestation de présence signée
  • Présentation orale devant les équipes pédagogiques et les étudiants
  • Reconnaissance de la mobilité par le lycée

Téléchargements


Vous pouvez télécharger la charte ERASMUS + ainsi que la déclaration politique Erasmus ci-dessous.

Coordination ERASMUS+

Florence Béchet

Enseignement supérieur
florence.bechet@ac-clermont.fr

Maxime Artaud

Enseignement professionnel
maxime.artaud@ac-clermont.fr

La section EURO

La section EURO permet aux élèves de participer à des projets Erasmus ! Voici  les liens des vidéos qui résument les activités de nos trois dernières mobilités.

Chaque année, des bourses ERASMUS sont accordées à nos étudiants

Nos diplômes de l'enseignement supérieur sont en cours de validation dans le dispositif ERASUMS +