Association sportive

Le Lycée Jean Monnet, comme tout établissement scolaire français du second degré, est doté d’une Association Sportive (ASJMY), sous la présidence du Chef d’établissement et dans le cadre du sport scolaire (UNSS). Cette association offre un champ d’expériences d’une grande richesse en accueillant chaque année entre 150 et 200 élèves et étudiants, issus de nos différents niveaux de scolarité et de nos diverses filières de formation, quelques soient leur aptitude physique et leur niveau de pratique. Les activités réalisées à l’association sportive sont valorisées dans le parcours de formation des élèves par une validation dans le livret scolaire de leurs acquis.
6 enseignants d’EPS de l’établissement sont investis quotidiennement dans l’animation et l’encadrement de l’association sportive, en offrant les conditions d’une pratique compétitive ou de loisir.
L’élève peut jouer différents rôles au sein de cette association :
Arbitre, jeune coach, jeune organisateur, jeune secouriste, jeune reporter, jeune dirigeant.

Les sports proposés aux élèves :

Sports collectifs : Basket-ball, Futsal, Football, Handball, Rugby, Volley-ball

Sports de raquette : Badminton, Tennis, Tennis de table

Sports individuels divers : Athlétisme, Cross, Natation, Raid nature, Tir à l’arc, VTT

Activités de la forme : Musculation, Cross-fitness, Step

Retrouver le programme 2022-23 complet ici !

À tout moment de l’année scolaire, la procédure d’adhésion des élèves et étudiants à l’association sportive nécessite :
Le renseignement par les responsables légaux d’une fiche d’inscription simplifiée (fiche à remettre aux enseignants d’EPS disponible sur l’Environnement Numérique de Travail ou auprès des enseignants d’EPS) ;
Le règlement d’une cotisation annuelle de 20€ permettant la pratique de toutes les activités proposées. Cette cotisation peut être prise en charge au cas par cas par le fond social lycéen pour les familles qui le demandent.

Télécharger le bulletin d’inscription 2022-23 ici !

• Droit à l’image :

Dans le cadre des activités proposées directement ou indirectement par l’Union nationale du Sport Scolaire (UNSS), l’association peut réaliser des clichés fixes ou animés de l’enfant licencié. A cet effet, l’adhésion à l’UNSS vaut acceptation de (a) la prise d’images fixes ou animées, le cas échéant en fixant d’autres éléments de la personnalité du licencié, (b) la fixation de l’image et des éléments de la personnalité du licencié sur tout support connu ou inconnu à ce jour et permettant l’exploitation desdites images, et (s) la reproduction, la représentation, l’exploitation voire la modification, directement ou indirectement de l’image et des éléments de personnalité du licencié dans le cadre des opérations de communication interne ou externe, institutionnelle ou promotionnelle sous tout format sous tout support directement ou indirectement. L’UNSS conservera l’anonymat du licencié. La présente autorisation est consentie à titre gracieux, pour le monde entier et pour une durée de 10 ans à compter de la prise de licence.

• RGPD :

Aux fins de gestion de la pratique sportive et des compétitions organisées directement ou indirectement par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), nous sommes amenés à solliciter des données personnelles concernant votre enfant licencié à l’UNSS pour la durée de validité de ladite licence. L’adhésion à l’UNSS vaut autorisation pour l’association UNSS de collecter, d’enregistrer et de stocker les données nécessaires. Outre les services internes de l’UNSS, les destinataires de ces données sont, à ce jour, les fédérations françaises délégataires du sport concerné par la pratique sportive du licencié, ainsi que les sous-traitants de l’UNSS tels que ses assureurs ou  l’hébergeur des données de l’UNSS.  Ces informations sont réservées à l’usage des services concernés et ne peuvent être communiquées qu’à ces destinataires. En tant que responsable légal du mineur licencié, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en adressant directement une demande au responsable de ces traitements Madame Marie-Céline Courtet à l’adresse daf@unss.org. La politique générale de protection des données est consultable sur le site internet de l’UNSS ainsi que sur son extranet OPUSS.

• Assurances & Règlement :

Le licencié ci-dessus ou son représentant légal (pour les mineurs) déclare se conformer aux règlements sportifs de la fédération UNSS, avoir pris connaissance des statuts du règlement intérieur de la fédération (disponibles sur le site internet UNSS), s’engager à respecter la charte éthique du CNOSF conformément au Code du Sport. Le licencié ou son représentant légal déclare être informé(e) des conditions d’assurances et de l’intérêt de souscrire un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer. dans un certain nombre de situations (à l’exception des situations où l’auteur des violences a lui-même la qualité d’assuré) les garanties actuelles du contrat UNSS/MAIF apportent aux adhérents (licenciés UNSS) victimes de violences sexuelles/physiques/psychologiques, une prise en charge dans les conditions prévues par le contrat, des frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation dont les séances de soutien psychologique peuvent faire partie (garantie « Indemnisation des Dommages Corporels »). Il en sera de même de la prise en charge des frais de procédure (garantie « Recours ») pour lesquels la MAIF pourra également proposer les services d’un avocat auquel elle fait régulièrement appel