Classe Défense et Sécurité Globale

La classe défense et sécurité globale (CDSG) fait l’objet d’un partenariat entre le Lycée Jean Monnet, la Ville de Moulins et le Sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Casabianca.

La classe défense et sécurité globale permet aux élèves du lycée Jean Monnet de connaître les enjeux et les acteurs de la sécurité et de la défense, de contribuer au développement du lien armées-nation et de faire découvrir aux élèves le rôle et les missions de la marine nationale. En lien avec l’enseignement d’histoire, il devient plus facile pour les élèves, de percevoir les missions, l’intérêt, l’originalité, et de réfléchir sur les enjeux de la Défense française et sur la place de la France dans le monde.

Plus concrètement, des sous-mariniers du SNA Casabianca viennent au lycée Jean Monnet pour échanger avec des groupes d’élèves et présenter le sous-marin, ses missions, et ses différents métiers. Les élèves ont aussi le privilège de se rendre sur la base navale de Toulon qu’ils visitent et peuvent accéder, par exemple, au SNA Casabianca, au porte-avions Charles-de-Gaulle, à une frégate multi-missions, à une vedette de surveillance de la gendarmerie maritime, à des simulateurs dernier cri, ou visiter le musée de la Marine, le mémorial du Mont-Faron, ou encore d’aller à la base d’aéronautique navale de Hyères. Des échanges avec le groupement des fusiliers marins (combats, maîtres-chiens) ou avec le groupement de plongeurs démineurs sont fréquents.

Brochure