39 place Jules Ferry
03400 Yzeure
monnet-yzeure@ac-clermont.fr
Tél. 04 70 46 93 01
Fax 04 70 46 93 02

Bac pro Métiers de l'Accueil

Télécharger la plaquette

Formation par voie scolaire et apprentissage ou formation continue des adultes

Durée

3 ANS

Option

Fiche Onisep

OBJECTIFS

Ce baccalauréat a pour objectif de former des professionnels de l'accueil en entreprise, en administration ou dans les associations.

Le titulaire de ce baccalauréat peut également gérer l'accueil lors d’événements tels que des salons, des congrès, des séminaires, des conférences, des spectacles... ou dans des lieux dédiés aux transports de personnes : gares, aéroports...

PRINCIPES DE LA FORMATION
  • Gérer l'accueil et le conseil aux clients
  • Etre capable de répondre aux demandes en développant ses qualités relationnelles
  • Maîtriser les technologies de l'information et de la communication et les outils à disposition : téléphone, mails, tablettes, bornes interactives...
  • Gérer les informations à disposition, organiser l'activité, exploiter des bases de données, mettre en oeuvre des projets
  • Maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe
  • Construire une relation commerciale durable pour fidéliser la clientèle
DÉBOUCHÉS

Le titulaire de ce diplôme peut être agent d'accueil, standardiste, téléopérateur, agent d'escale, téléconseiller, réceptionniste...

Les activités exercées vont être différentes selon la taille de la structure et le secteur d'activité : transport, tourisme, hôtellerie, événementiel...

Ce diplôme offre une large possibilité d’insertion professionnelle car l'accueil est présent dans toutes les organisations privées ou publiques recevant du public et/ou du trafic téléphonique.

CONDITIONS D'ENTRÉE

Admission après la classe de troisième.

Vous êtes candidat à l'apprentissage et avez un employeur potentiel : contacter le lycée

TEMPS DE FORMATION EN ENTREPRISE

22 semaines réparties sur les 3 années d'études.

POURSUITE D'ÉTUDES
  • BTS Management Commercial Opérationnel
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • BTS Support à l'Action Managériale
  • Mentions complémentaires : accueil réception...
  • ...
VOLUME HORAIRE
(nombre d'heures par semaine)
 Année de formation
1ère
2ème
3ème
Période Formation en Entreprise 6 semaines    8 semaines 8 semaines
 Enseignements professionnels 15 h    15 h 15 h
Enseignements professionnels 11 h 9.5 h 10 h
Co intervention Professionnel-Français 1 h 1 h 0.5 h
Co intervention Professionnel-Maths 1 h 0.5 h 0.5 h
Réalisation du chef d'oeuvre - 2 h 2 h
Prévention-Santé-Environnement 1 h 1 h 1 h
Économie-droit 1 h 1 h 1 h
Enseignements généraux 12 h    12 h 11.5 h
Français, Histoire-géographie, E.C.M 3.5 h    3 h 3 h
Mathématiques 1.5 h    2 h 1.5 h
LV1 2 h 2 h 2 h
LV2 1.5 h 1.5 h 1.5 h
Arts Appliqués-cultures artistiques 1 h 1 h 1 h
EPS 2.5 h    2.5 h 2.5 h
Total 27 h    27 h 26.5 h
Accompagnement personnalisé, consolidation 3 h 3 h 3.5 h
Total Général 30 h 30 h 30 h
PARTENAIRES

Un partenariat avec les entreprises publiques et privées.

LA FORMATION BAC PRO MÉTIERS DE L'ACCUEIL VOUS INTÉRESSE ?