39 place Jules Ferry
03400 Yzeure
monnet-yzeure@ac-clermont.fr
Tél. 04 70 46 93 01
Fax 04 70 46 93 02

DN MADe mention objet

Designer Produit

(Diplôme National des Métiers d'Art et du Design)

Télécharger la plaquette

Formation par voie scolaire et apprentissage ou formation continue des adultes

Durée

3 ANS

ERASMUS+

OBJECTIFS

Le DNMADE mention Objet vise à former les étudiants aux métiers du design de produits. Fort de 30 ans de Design et Métiers d’arts, l’école propose une mineure en «Matériaux». Au cours de cette formation, les étudiants sont amenés à concevoir des objets basés sur l’expérience et l’exploration de la matière.
Majeure Objet : La formation en Design d’objet est historiquement inscrite dans l’offre de formation du Lycée Jean Monnet. Il s’agit de former les étudiants à la démarche de création de produits en volume qui s’inscrivent dans différents modes de production : depuis la pièce artisanale jusqu’à l’objet manufacturé (petites, moyennes et grandes séries). Cette activité s’organise par projets à travers lesquels l’étudiant intègre progressivement divers outils et méthodes qui le rendent apte à concevoir, formaliser et communiquer un concept.
Mineure Matériaux : La présence historique des Métiers d’Art au sein du Lycée Jean Monnet, permet d’enrichir la démarche créative du designer d’objet, par une sensibilisation et une exploration plus fine des matériaux et des procédés de mise en oeuvre. Parallèlement aux compétences de designer, les étudiants du parcours Objet accèdent à une culture plus éclairée sur les matériaux, y compris dans les approches plus artisanales. Le futur designer d’objet peut ainsi développer une pratique personnelle en connexion avec le Métier d’Art.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
À travers les diverses situations de création (projets partenariaux, workshops, ateliers) les outils et méthodes de création et communication sont progressivement intégrés. On distinguera notamment des compétences qui touchent à la gestion et conduite du projet ; les moyens fondamentaux d’expression 2D ou 3D ; la mise au point et la finalisation (plans, maquettes, prototypes). Il s’agit de développer, chez l’étudiant, des compétences qui lui permettront de participer de façon relativement autonome à la création d’objets artisanaux ou industriels, avec une capacité d’adaptation à divers contextes, partenaires, environnements.

DÉBOUCHÉS

Designer produit en agence.
Designer produit en bureau d’étude intégré / manufacture.
Designer d’édition.
Designer freelance.
Chef de projet / directeur artistique.

CONDITIONS D'ENTRÉE

Cette formation est destinée à tous les bacheliers de l’enseignement secondaire qui désirent poursuivre des études dans le secteur du design. La durée des études est de 3 années. Il confère le grade licence.

Vous êtes candidat à l'apprentissage et avez un employeur potentiel: contacter le lycée

POURSUITE D'ÉTUDES

DSAA Designer – concepteur DSAA Design de service
Master en université

VOLUME HORAIRE
(nombre d'heures par semaine)

Télécharger la plaquette DNMADe 2019

PARTENAIRES

La formation s'appuie sur une pédagogie de projet engagé avec des partenaires du monde économique ou associatif.

Le Campus des Métiers et des Qualifications Design, Matériaux et innovation constitue une ressource qualitatives de partenaires industriels, artisanaux privilégiant les matériaux verre, bois, métal et cuir

LA FORMATION DN MADe mention objet VOUS INTÉRESSE ?