Internat

Le lycée héberge exclusivement des lycéens. Les étudiants (post-bac) et les élèves de 3e inscrit au lycée ne peuvent pas être hébergés à l’internat.

D’une capacité d’accueil limitée de 267 places, les candidatures pour un hébergement en internat sont à formuler à l’inscription (ou à la réinscription) dans l’établissement (demande à préciser sur la fiche d’inscription). Depuis plusieurs années, le nombre de demandes est supérieure à l’offre d’hébergement, les élèves les plus jeunes et les plus éloignés sont donc prioritaires. Les candidats à l’internat sont informés de la réponse à la mi-juillet.

Consulter le Réglement internat 2023-2024

L’internat est ouvert du dimanche soir 19h45 au vendredi soir 18h. Pour les internes dont l’éloignement géographique nécessiterait un hébergement le week-end, plusieurs possibilités s’offrent aux familles. L’inscription dans ces différents lieux d’hébergements est sous la responsabilité exclusive des familles. Nous vous conseillons vivement d’anticiper les démarches administratives dès la validation de l’inscription de votre enfant à l’internat :

• un accueil au foyer Le Tremplin à Moulins (les élèves sont alors sous la responsabilité légale de leur famille)
  • pour les jeunes majeurs, un hébergement à l’Appart-Hotel Zenao, à Yzeure.

Dans ce cas le lycée Jean Monnet propose un forfait internat 5 jours +2, les familles ne règlent qu’une seule facture d’hébergement.

Voir les tarifs

Des solutions d’hébergement alternatives sont toutefois possibles sur Yzeure et l’agglomération Moulinoise. Le Point Informations Jeunesse (PIJ) est un relais intéressant sur ce sujet:

l’agglomération de Moulins dispose de nombreuses possibilités dans le parc privatif ou en résidence.

Télécharger le dépliant « Besoin d’un logement »

Merci de rapporter ce document rempli le jour de la rentrée à l’internat : Proposition d’hébergement 5j+2j

L’internat a pour objectif de placer l’élève dans les meilleures conditions possibles pour réussir sa scolarité en lui offrant un cadre calme et accueillant.

Il se compose de deux bâtiments :

-le premier est constitué de trois étages réservés aux filles, de 34 places chacun. Ce sont des chambres de trois. Les sanitaires sont en communs.

– le second bâtiment propose deux étages garçons et un étage mixte, réservé aux élèves les plus âgés. Dans chacun de ces dortoirs, de 54 places, les chambres peuvent accueillir trois internes et disposent toutes de leur propre salle de bain et WC.

A chaque étage, les élèves ont à disposition une salle TV et des postes informatiques sont en cours d’installation.

En semaine, le lever des internes est à 6h30 et ils doivent quitter le dortoir à 7h, afin d’aller prendre leur petit déjeuner. En journée, ils ont accès, pendant leur temps libre, au foyer des internes, équipé d’une TV et d’un billard. Le soir, les élèves de seconde ont obligatoirement une heure d’étude surveillée, tous les jours, en permanence, de 18h à 19h.

La montée au dortoir se fait après le repas, à 19h45. De 20h à 21h, tous les élèves ont étude, en chambre. Les internes disposent ensuite d’un temps libre jusqu’à 22h. L’extinction des lumières est à 22h30.

Les élèves sont encadrés par des Assistants d’Education qui sont à même d’apporter leur aide pour le travail scolaire et qui veillent au bien-être des internes ainsi qu’au respect des règles, indispensables à la vie en collectivité.

Merci de prendre connaissance, de signer et de rapporter le règlement de l’internat .