En 1963, le ministère de l’Education Nationale a autorisé le lycée technique d’Yzeure, situé à proximité des verreries royales de Souvigny, à ouvrir des sections préparant les jeunes aux métiers du verre. Cette initiative a été soutenue par la Fédération des Cristalleries-Verreries à la Main et Mixtes.

L’engagement du Président Jacques Mouclier fut, à cet égard, créateur d’une dynamique aboutissant à reconnaitre cette école professionnelle comme labellisée Ecole Nationale du Verre.

Aujourd’hui, Le lycée Jean Monnet est également le siège du « Campus Design, Matériaux & Innovation » pour son domaine du verre. Il porte l’héritage des verreries royales (fermées en 1979) en proposant des cursus d’excellence dédiés au soufflage et à la décoration du verre (CAP et Brevet des Métiers d’Art), ainsi qu’un diplôme de Créateur Verrier de niveau licence (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design).

Afin de célébrer les 60 ans de l’école, nous voulons réunir nos anciens élèves, étudiants, professeurs,  partenaires artisans, cristalleries, scientifiques, et toutes les personnes impliquées dans ce domaine le vendredi 17 novembre à partir de 14 heures. Le programme de cette journée s’organisera autour de rencontres, conférences, échanges, démonstrations, concours, initiations et sera également l’occasion de découvrir les différentes formations du lycée.

Venez nous retrouver !