PIDP-Plateforme d’Insertion

Présentation

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) de Clermont-Ferrand propose des solutions adaptées pour répondre aux besoins de chaque jeune sur chaque bassin :

Des actions de remotivation permettant de travailler et de valider un projet professionnel via l’alternance (enquêtes, visites, stages en entreprises) et de renforcer les acquis scolaires pour les jeunes qui en ont besoin. Elles les accompagnent dans la réalisation de leur projet (entrée en lycée professionnel ou signature d’un contrat d’apprentissage).

Des actions d’accès à la qualification : Module de Repréparation à l’Examen par Alternance (MOREA) pour repasser son diplôme tout en conservant le bénéfice des notes supérieures à dix.

De 8 semaines à une année scolaire en fonction des besoins de chacun.

Actions de remotivation
· Accueil et accompagnement des jeunes vers un projet professionnel personnalisé en favorisant l’alternance :
· Stages en entreprises et ouverture sur le monde professionnel ;
· Remédiation scolaire dans les disciplines fondamentales et développement personnel ;
· Recherche de solutions d’intégration des jeunes en privilégiant l’accès à une qualification (contrat d’apprentissage ou retour en formation initiale en  lycée).

Actions d’accès à la qualification pour les jeunes ayant échoué à l’examen
· Les jeunes repréparent les matières à présenter à l’examen (diplômes de niveau V ou IV : CAP, Bac Pro).
· Ils ont la possibilité d’effectuer 1 ou plusieurs stages en entreprise, à leur demande.

Conditions d’entrée

Lycéens de plus de 16 ans, sans solution ou en situation de décrochage et sortant du système scolaire sans qualification et sans diplôme.
Jeunes prioritairement issus du bassin de Moulins.

Fonctionnement

Le dispositif permet des accueils tout au long de l’année et des prises en charges variées : temps complet, temps partiel, en collectif ou en individuel. Le mixage de temps individuels et collectifs est constamment recherché.

CIO, établissements scolaires du bassin
Travailleurs  sociaux, familles
Entreprises d’accueil lors des PFMP