39 place Jules Ferry
monnet-yzeure@ac-clermont.fr
Fax 04 70 46 93 02

Stages Europe / Monde

Un stage à l’étranger est avant tout une opportunité unique d’inscrire sur un parcours professionnel une expérience internationale et de développer ses compétences linguistiques tout en découvrant le secteur d’activité qui nous intéresse d’une manière différente.
Pourquoi partir ?
•    Pour sortir de sa  zone de confort, découvrir l’inconnu.
•    Pour valoriser une expérience à l’étranger : les employeurs ont besoin de jeunes prêts à évoluer sur un marché international. Une première expérience à l’étranger est clairement un message positif que l’on envoie.
•    Pour perfectionner son niveau de langue et découvrir le vocabulaire spécifique à une activité professionnelle.
•    Pour gagner en maturité, apprendre à vivre seul et à gérer les contraintes.

Au lycée Jean Monnet la possibilité est offerte à tous les élèves qui le souhaitent d’effectuer un stage de formation milieu professionnel à l’étranger, soit par le biais d’une bourse ERASMUS +, soit avec des financements européens ou des aides régionales. Ainsi le Secrétariat Franco Allemand finance-t-il depuis 18 ans un stage bilatéral franco-allemand de deux fois trois semaines à destination des élèves verriers de la classe de première Brevet des Métiers d’Arts.
Les possibilités de mobilité sont du reste aussi vastes que le monde… À partir du projet individuel et motivé de l’élève, les équipes éducatives étudient sa faisabilité  et participent à son élaboration. De cette manière des jeunes de toutes sections ont pu partir en Espagne, en Belgique, au Canada, au Danemark, en Suède et même au Japon.
A l’issue de son stage, l’élève est invité à présenter un rapport d’activités. Ce dossier lui permet de mettre en valeur ses acquis et de capitaliser des points pour son diplôme.
Une attestation, l’EUROPASS, est remise à tout élève ayant effectué une mobilité à l’étranger. Elle constitue un diplôme et sa reconnaissance européenne en fait un atout supplémentaire sur un CV.
Il est à noter que le lycée Jean Monnet offre la possibilité aux élèves de toutes sections, de se former dans les quatre principales langues étrangères européennes : l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. En regard du projet franco-allemand de la section verre du lycée, l’apprentissage de l’allemand est obligatoire dès la première année de CAP Arts du verre et du cristal.