ULIS

Présentation du dispositif et du public

Le dispositif ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) en lycée vise à améliorer la réussite scolaire et l’insertion professionnelle et sociale des élèves porteur d’un handicap. L’ULIS du lycée s’appui sur une offre de formation élargie et assure un accompagnement des élèves, en facilitant la mise en adéquation du projet professionnel avec le Projet Personnalisé de Scolarisation. Il permet également d’induire des regards et des pratiques pédagogiques différents sur le handicap, de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative, et de favoriser les poursuites de formation au sein de l’établissement.
Les élèves du dispositif ULIS sont inscrits dans une classe de référence afin de valider une formation professionnelle diplômante et participent pleinement aux activités éducatives, artistiques, culturelles et sportives portées par le lycée. Ce dispositif d’accompagnement laisse le temps aux élèves de gagner en maturité, en assurance et de progresser au rythme de chacun.
Il propose une organisation pédagogique adaptée. La nouvelle circulaire relative aux ULIS du 21 août 2015 précise que les élèves qui y sont orientés « sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements ». Ce « sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire, leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d’âge, conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ils bénéficient de temps de regroupement autant que de besoin ».

Les enseignements sont étudiés afin de prendre en compte la diversité des difficultés au niveau des apprentissages, de la fatigabilité, des projets et des besoins spécifiques liés à un état de santé. L’ULIS, sur les temps de regroupements, peut également mettre en place des projets et des sorties pédagogiques spécifiques.

Tableau récapitulatif des élèves en fonction du trouble associé depuis la création de l’ULIS du lycée Jean Monnet

Nombre d’élèves scolarisés par type de trouble 2012  2013  2014 2015  2016

TFC

troubles des fonctions cognitives ou mentales