39 place Jules Ferry
03400 Yzeure
monnet-yzeure@ac-clermont.fr
Tél. 04 70 46 93 01
Fax 04 70 46 93 02

DN MADe mention matériaux

CREATEUR VERRIER

Télécharger la plaquette

Formation grade Licence

Durée

3 ANS

ERASMUS+

OBJECTIFS

Contexte de la formation

L’école Nationale du verre au sein du lycée Jean Monnet est reconnue pôle de compétence verrier national depuis 1963. L’école possède des plateaux techniques parmi les mieux équipés d’Europe permettant la pratique professionnelle de toutes les techniques verrières à chaud à froid, à plat en volume, par ajout ou enlèvement de matière. La dimension numérique est présente tant par la capacité de modélisation que par les moyens de prototypages. Le réseau que constitue le Campus de Métiers et des Qualifications « design, matériaux, Innovation » ainsi que les partenariats professionnels permettent aux jeunes créateurs verriers de disposer d’un potentiel de fabrication performant.

Champ d’activité

La formation s’appuie sur l’acquisition de compétences liées au matériau verre, tant sur ses caractéristiques physico-chimiques que sur les moyens de mise en œuvre. Le verre est appréhendé selon 2 champs spatiaux, le plan et le volume. La formation s’appuie sur l’acquisition de compétences liées au design de produit. Le contexte de formation ainsi que l’ambition portée par le numérique, positionne les apprentissages sur l’expérimentation du verre, l’innovation dans les process dans un contexte de développement durable avec un focus sur l’impact social de la production.

DÉBOUCHÉS

Après une poursuite d’études supérieures et/ou une expérience en milieu professionnel, le titulaire du DN MADE peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise.
Les appellations les plus courantes dans les différents secteurs professionnels, sont les suivantes :
- secteur du management : directeur assistant de design, directeur assistant artistique, chef de projet, chef de production, responsable de fabrication, chef d’atelier ;
- secteur de la conception et de la production de biens matériels : directeur assistant de création, designer produit,  designer matériaux, , designer matière, modeleur-maquettiste.
- artisan souffleur de verre, verrier décorateur

CONDITIONS D'ENTRÉE

Titulaire d'un baccalauréat STD2A (logique de parcours)

BMA souffleur de verre, BMA verrier décorateur (logique de parcours)

Titulaire d'un baccalauréat toutes séries.

POURSUITE D'ÉTUDES

DSAA Design mention Produit

Master universitaire

DNSEP des Ecole supérieure d'Art

VOLUME HORAIRE
(nombre d'heures par semaine)

Télécharger la plaquette du DNMADe 2018

PARTENAIRES

La formation s'appuie sur une pédagogie de projet engagé avec des partenaires du monde économique, culturel ou associatif.

Le Campus des Métiers et des Qualifications Design, Matériaux et innovation constitue une ressource qualitatives de partenaires industriels et artisanaux de la production ou la transformation du verre et du cristal.

LA FORMATION DN MADe mention matériaux VOUS INTÉRESSE ?