39 place Jules Ferry
03400 Yzeure
monnet-yzeure@ac-clermont.fr
Tél. 04 70 46 93 01
Fax 04 70 46 93 02

École hôtelière

L’école hôtelière du Lycée Jean Monnet est heureuse de vous accueillir en période scolaire. Ses deux restaurants pédagogiques d’application, le XVIIIème et La Charmille vous proposent des menus variés et saisonniers. Ces restaurants permettent à nos 150 élèves de mettre en application leurs compétences professionnelles dans la préparation des mets, la mise en place des salles de restaurants, l’accueil, le service et le conseil de la clientèle, la gestion des commandes et du bar, l’encaissement…

LES RESTAURANTS PÉDAGOGIQUES

Le XVIIIème

Dans un bâtiment datant du dix-huitième siècle, le restaurant « Le XVIIIème » vous propose des menus gastronomiques élaborés et servis par les élèves plutôt en fin de formation. La salle peut recevoir jusqu’à 70 personnes. L’entrée au restaurant Le XVIIIème se fait par la cour d’honneur à côté de la mairie d’Yzeure (possibilités d’accès aux personnes à mobilité réduite).

La Charmille

Le restaurant La Charmille, avec vue sur le verger du lycée, peut accueillir jusqu’à 50 couverts. Il propose des menus et des formules différentes selon les classes en atelier : brasserie, cafétéria, snacking… L’entrée au restaurant La Charmille se fait par l’accueil du lycée.

Pour les deux restaurants, les élèves vous accueillent, au moment du déjeuner, entre 12 h à 14 h 30 et, pour le diner, entre 19 h 00 à 22 h 00.
Les réservations se font à l’accueil du lycée : 04 70 46 93 01.
Les menus sont consultables sur le site et sur la page Facebook du lycée Jean Monnet, à l’accueil ou sur simple demande.

Des menus thématiques sont régulièrement proposés dans les deux restaurants, de même que des diners et soirées à thème : retour du marché, soirée de Noël, repas finlandais…
Des prestations particulières sont également réalisées sur demande : remise de médaille, repas de fin d’année, Assemblée Générale d’association…

N’hésitez pas à contacter le directeur délégué du pôle hôtellerie au 07 40 46 93 56 pour toute demande.

UNE ÉCOLE OUVERTE SUR LE MONDE PROFESSIONNEL ET SUR L’INTERNATIONAL

Tout au long de leur parcours de formation, que ce soit en C.A.P. ou en Baccalauréat Professionnel, les élèves sont au contact direct du monde professionnel. Cette découverte commence, des leur entrée dans l’école et pour préparer leur Période de Formation en Milieu Professionnel (14 semaines en CAP et 22 semaines en Baccalauréat Professionnel), par des visites d’entreprises : la Cave aux Aromes, l’Hôtel de Paris, la Cuisine Centrale d’Yzeure, Le Pal, Leclerc, les Caves Laurent…

Des interventions et des ateliers animés par des professionnels de la gastronomie française sont également organisés : ateliers culinaires avec Sébastien Bras (3 étoiles au Michelin) et Patrick Berton, chef du restaurant Bernard Loiseau à SAULIEU, Nöel alsacien avec Christophe Felder, conférence d’Eric Rousseau, directeur de salle du relais Bernard Loiseau…

Ils ont aussi l’occasion de participer à de nombreux concours : Concours Général des Métiers, Concours Interbev, Concours les Etoilés du Rotary de Digoin, Concours des lycées hôteliers Bernard Loiseau et des arts de la table dans le cadre des journées gourmandes de Saulieu…

Ils peuvent également réaliser leurs P.F.M.P. à l’étranger dans des entreprises Suisses ou, dans le cadre des bourses ERASMUS PLUS, en Irlande à Cork, en Roumanie ou à Tempere en Finlande au sein du lycée Ahlman avec lequel le lycée est en partenariat.

  

 

LA FORMATION CONTINUE

En partenariat avec le GRETA Nord Allier, le lycée propose des formations en alternance (CAP, Baccalauréat Professionnel…). Chaque année, des ateliers gourmands ouverts au public sont proposés en soirée sur des thèmes gastronomiques variés : macarons, foie gras, verrines sucrées et salées, vin et chocolat, Saint-Jacques et poisson…

 

NOS PARTENAIRES

L’A.F.L.Y.H.T. : Association Française des Lycées d’Hôtellerie et de Tourisme

Cette association regroupe des lycées hôteliers et de tourisme de France et d’Outre mer et des partenaires. Tout au long de l’année et plus particulièrement lors du congrès annuel, les proviseurs, intendant et directeurs délégués, les responsables d’entreprises peuvent échanger sur des sujets divers tels que la rénovation des diplômes, les périodes de formation en entreprise, la mobilité des élèves en France et à l’étranger, la gestion des restaurants d’application.

LES LOGIS DE FRANCE

Un partenariat a été signé entre le lycée et l’association des hôtels restaurants Logis de l’Allier. Cette signature crée un lien entre les Hôteliers Restaurateurs et les élèves de l’Ecole Hôtelière. La formation est au cœur de ce lien.

LE SICTOM NORD ALLIER

Le lycée Jean Monnet, déjà labélisé E3D, a signé une convention avec le SICTOM Nord Allier pour diminuer la masse des déchets produits dans l’établissement. Les déchets organiques de l’école hôtelière sont donc récupérés pour être déshydratés et/ou compostés. Cet engagement s’est également traduit par la participation des élèves à différentes manifestations : culinaire show, cocktail dinatoire 0 déchet…

FRANCE CANCER

Il existe deux points de collecte au lycée Jean Monnet (salle des professeurs et restaurant le XVIIIème) pour déposer ses bouchons de liège. Ces bouchons collectés sont ensuite reversés à une association yzeurienne qui les revend à France Cancer. L’intégralité de la vente revient ensuite à l’association France Cancer pour développer la recherche et la lutte contre le cancer