BTS MCO - Management Commercial Opérationnel
(Brevet de Technicien Supérieur)

Formation par voie scolaire et apprentissage ou formation continue des adultes

Durée
2 ANS
OBJECTIFS
Au contact direct d’une clientèle physique ou virtuelle, le titulaire du BTS MCO mène des actions commerciales pour l’attirer, l’accueillir, lui vendre des produits et services répondant à ses attentes et la fidéliser.
Il veille à adapter en permanence son offre commerciale en fonction de l’évolution du marché, des méthodes de vente et de ses concurrents.
Il assure la gestion des ressources humaines de son unité commerciale : recrutement, formation, coaching…
Le titulaire d’un BTS MCO est capable de s’exprimer parfaitement, à l’écrit comme à l’oral. Il maitrise les technologies de l’information, a une bonne culture générale et des connaissances en marketing, économie, droit et en management.
DÉBOUCHÉS
- Grande distribution
- Assistant Chef de rayon
- Vendeur
- Manager de Rayon
- Marchandiseur - Banques, assurances
- Chargé d’accueil
- Conseiller Financier
- Chargé de clientèle - Commerces et services
- Vendeur
- Conseiller e-commerce
- Responsable Point de vente
CONDITIONS D'ENTRÉE
- Après Baccalauréat STMG, ES, S, L et Baccalauréat Professionnel Commerce ou Vente.
- Procédure d'admission Parcoursup
Vous êtes candidat à l'apprentissage et avez un employeur potentiel : contacter le lycée
TEMPS DE FORMATION EN ENTREPRISE
- 16 semaines réparties sur les 2 années d’études.
POURSUITE D'ÉTUDES
- Licence professionnelle en Commerce.
- Licence professionnelle Banques, Ressources Humaines, Marketing…
- Institut Universitaire Professionnalisé…
Notre priorité : Vous offrir l’opportunité de bénéficier d’une insertion en milieu professionnel tout au long de votre formation, et vous permettre une construction concrète de votre projet professionnel grâce à un suivi personnalisé.
VOLUME HORAIRE
(nombre d'heures par semaine)
Année de formation |
1ère |
2ème |
---|---|---|
Stage en Entreprise | 8 semaines | 8 semaines |
Enseignements professionnels | 19 h | 19 h |
Développement de la relation client et vente conseil | 2 h + (4) | 2 h + (3) |
Animation et dynamisation de l’offre commerciale | 3 h+(2) | 3 h + (3) |
Gestion opérationnelle | 2 h + (2) | 2 h + (2) |
Management de l’équipe commerciale | 2 h + (2) | 2 h + (2) |
Enseignements transversaux | 4 h | 4 h |
Culture économique, juridique et managériale | 4 h | 4 h |
Enseignements généraux | 5 h | 5 h |
Culture générale et expression | 1 h+(1) | 1 h+(1) |
LV1 | 1 h+(2) | 1 h+(2) |
Enseignements optionnels | ||
LV2 | 2 h | 2 h |
Entrepreneuriat | 2 h | 2 h |
Parcours de professionnalisation à l’étranger | 2 h | 2 h |
Total général | 28+6 h | 28+6 h |
PARTENAIRES
Un partenariat avec les entreprises de la distribution, des banques, assurances, commerces et services