39 place Jules Ferry
03400 Yzeure
monnet-yzeure@ac-clermont.fr
Tél. 04 70 46 93 01
Fax 04 70 46 93 02

DN MADe mention matériaux

CREATEUR VERRIER

(Diplôme National des Métiers d'Art et du Design)

Télécharger la plaquette

Formation par voie scolaire et apprentissage ou formation continue des adultes

Durée

3 ANS

ERASMUS+

OBJECTIFS

Le DNMADE Matériaux vise à former des étudiants, dans le cycle supérieur, aux métiers d’arts du verre contemporain. La formation est conçue de manière à accompagner les étudiants dans un apprentissage centré sur l’exploration et la compréhension du matériau verre.
Majeure Matériaux : L’infrastructure technique unique de l’établissement permet à l’étudiant d’explorer tout autant les savoir-faire traditionnels des manufactures (verre à la canne et taille du verre), que les outils technologiques industriels dédiés à la transformation du verre plat. D’un point de vue technique, cette formation

Grâce aux méthodologies de conception design mise en place, l’étudiant aborde systématiquement la matière à travers des projets de recherches en arts appliqués, afin de définir des objectifs en terme d’exploration de la matière. L’objectif principal est dans un premier temps de comprendre le comportement du matériau verre, afin de concevoir des productions en verre et valider leurs faisabilités. Après
diverses recherches appliquées, l’étudiant possède les savoir-faire fondamentaux pour assurer des périodes de stages et missions en entreprise.
DNMADE vise à immerger les étudiants dans trois années d’explorations condensées au sein de nos ateliers, afin qu’ils découvrent quels savoir-faire approfondir. Mineure Objet : Les métiers d’arts sont en perpétuelle mutation, la mineure “Objet” permet aux étudiants verriers de s’ouvrir aux enjeux de la création contemporaine en design et métiers d’arts. Cette formation DNMADE cherche à former de jeunes artisans verriers mobiles, polyvalents et ouverts d’esprit. La diversité et la richesse des projets soulevés en trois années de formation à l’École Nationale du Verre permet à l’étudiant de trouver un positionnement personnel et ainsi de faciliter la mise en place de son projet professionnel.

DÉBOUCHÉS

Assistant atelier d’art indépendant
Entreprises
Manufactures
Artisan d’art verrier contemporain
Agences de design
souffleur de verre, taille miroiteries, EPV bureau d’étude, designer accompagnement design produit - espace

CONDITIONS D'ENTRÉE

Cette formation est destinée à tous les bacheliers de l’enseignement secondaire qui désirent
poursuivre des études dans le secteur du design. La durée des études est de 3 années. Il confère
le grade licence.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous êtes candidat à l'apprentissage et avez un employeur potentiel: contacter le lycée

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous êtes titulaire d'un BTS (Brevet de Technicien Supérieur ) ou d'un DMA (Diplôme des Métiers d'Art) dans le domaine du design et/ou des métiers d'art, vous pouvez postuler en 2ème ou 3ème année de DNMADe (Diplôme National des Métiers d'Art et du Design).

Nous vous proposons 3 mentions :

DNMADe mention OBJET - Designer produits

DNMADe mention NUMERIQUE - Design d'interface et design interactif

DNMADe mention MATERIAUX - Créateur verrier

 

Pour postuler, sous réserve de places vacantes, merci de nous envoyer par courrier

avant le 12 mai 2021 :

- votre dossier de candidature (Télécharger le formulaire de candidature DNMADe)

- un Curriculum Vitae

- une lettre de motivation

- photocopie des diplômes,  des attestations de formation

- relevés de notes et programme de formation

- un dossier de travaux personnels (maximum 10 pages A4)

Une commission de recrutement examinera et classera les candidatures. Vous pourrez être contacté(e) pour un éventuel entretien.

Télécharger le formulaire de candidature DNMADe

POURSUITE D'ÉTUDES

DSAA Design mention Produit

Master universitaire

DNSEP des Ecole supérieure d'Art

VOLUME HORAIRE
(nombre d'heures par semaine)

Télécharger la plaquette du DNMADe 2019

PARTENAIRES

La formation s'appuie sur une pédagogie de projet engagé avec des partenaires du monde économique, culturel ou associatif.

Le Campus des Métiers et des Qualifications Design, Matériaux et innovation constitue une ressource qualitatives de partenaires industriels et artisanaux de la production ou la transformation du verre et du cristal.

LA FORMATION DN MADe mention matériaux VOUS INTÉRESSE ?