39 place Jules Ferry
03400 Yzeure
monnet-yzeure@ac-clermont.fr
Tél. 04 70 46 93 01
Fax 04 70 46 93 02

Section Sportive "Football"

PRESENTATION

Implantée au lycée Jean Monnet depuis 1999, la Section Sportive Scolaire Football, qui est labélisée section ELITE par la F.F.F (participation au challenge Jean LEROY pour les garçons), fonctionne en partenariat avec le Moulins Yzeure Foot (nationale 2) pour les garçons et le Football Féminin Yzeure Allier Auvergne (division2) depuis sa création. La préparation et l’obtention du baccalauréat général ou technologique ou professionnel (uniquement dans la filière des métiers du commerce et de la vente) dans les meilleures conditions de scolarité possibles tout en poursuivant un entraînement sportif de qualité et renforcé, demeure l’objectif essentiel.

CONDITIONS D’ADMISSION

Les conditions d’admission requises pour les candidats(es), sont d’obtenir le passage en classe de seconde à l’issue des conseils de classe de troisième, d’avoir subi avec succès les tests préconisés par la FFF au concours d’entrée (tests athlétiques, techniques, opposition, entretien avec un enseignant), d’être licencié dans un club, et de posséder un dossier scolaire solide attestant de la capacité à poursuivre un double projet, scolaire et sportif.

Il est possible d’intégrer la section en classe de première si le dossier scolaire est satisfaisant.

DEROULEMENT CURSUS SCOLAIRE ET SPORTIF

La scolarité est identique à celle suivie par les autres élèves du niveau fréquenté. Les élèves de la section sportive sont soumis aux mêmes obligations scolaires, notamment la présence aux évaluations (devoirs sur table ou à la maison, interrogations orales).

Tous les élèves de la Section Sportive Scolaire Football peuvent être admis en qualité d’interne (5 ou 7 jours).

L’emploi du temps est aménagé et prévoit 2 entraînements sur les créneaux scolaires (mardi et jeudi de 16h à 18h). La participation à ces séances est obligatoire. Les élèves sont encadrés par un éducateur du club support, titulaire à minima du B.E.F. Une semaine type pour un élève de section correspond à : Lundi séance musculation, Mardi-Jeudi séances section, Mercredi-Vendredi séances club.

Les terrains d’évolution sont à proximité du lycée voire au sein de l’établissement (salle de musculation et gymnase pour le futsal).

La Section participe au Challenge LEROY organisé par la FFF, réservé aux sections élites (42 en France) et aux compétitions « excellence » organisées par l’UNSS (football et futsal).

PROJET PÉDAGOGIQUE DE LA SECTION SPORTIVE ET PLANIFICATION

projet pédagogique SSS Football

LA FORMATION SECTION SPORTIVE "FOOTBALL" VOUS INTÉRESSE ?